En savoir plus !
La chromatographie ionique est facile à utiliser pour la détermination des anions, des cations et des substances polaires. Elle permet de séparer et quantifier les ions dans les échantillons liquides.
Les colonnes de chromatographie ionique de Metrohm utilisent les mécanismes de séparation connus tels que :
- L'échange d'ions
- L'exclusion d'ions
- La formation de paires d'ions
Les étapes suivantes sont réalisées par un appareil de chromatographie ionique Metrohm :
1- Pré-rinçage : L'éluant, ou phase mobile, passe par le système de CI. L'éluant est pompé en continu à travers la colonne de séparation. Il s'agit d'une solution aqueuse contenant divers ions qui entrent en compétition avec les ions de l'échantillon pour les sites de liaison sur la résine de la colonne de séparation. La composition de l'éluant est soigneusement optimisée pour obtenir la meilleure séparation des ions cibles.
2- Préparation de l'échantillon (facultatif) : En général, des techniques de préparation de l'échantillon sont utilisées avant d'injecter l'échantillon dans la boucle d'échantillonnage. La préparation de l'échantillon permet d'obtenir des résultats plus précis et plus fiables et peut éviter d'endommager la colonne de séparation et le système de CI. Les techniques de préparation de l'échantillon comprennent la filtration, la dilution et l'extraction.
3-Vanne d'injection : La position de la vanne d'injection passe à FILL et l'échantillon entre dans la boucle d'échantillonnage.
4- Injection de l'échantillon : La vanne d'injection injecte l'échantillon vers la colonne de séparation.
5- Séparation de l'échantillon : L'échantillon traverse une colonne de séparation, ou phase stationnaire, remplie d'une résine échangeuse d'ions. Cette résine contient des groupes fonctionnels chargés qui interagissent sélectivement avec des ions spécifiques. Le choix de la résine dépend des ions cibles à analyser.
6- Élution et détection : Les ions retenus sont progressivement libérés de la résine au fur et à mesure que l'échantillon progresse dans la colonne. Le temps de rétention de chaque ion dépend de son affinité pour la résine et des conditions de l'éluant. L'éluant, qui contient les ions séparés, atteint un détecteur à l'intérieur du chromatographe ionique. Différents types de détecteurs, tels que des détecteurs de conductivité, des détecteurs UV/Vis ou des spectromètres de masse, peuvent être utilisés. Le détecteur mesure la concentration des ions spécifiques qui s'échappent de la colonne.
7-Analyse des données : Un logiciel de chromatographie ionique enregistre et traite les données de sortie du détecteur. Les données obtenues sont utilisées pour générer des chromatogrammes qui affichent la concentration des ions cibles au fil du temps.
> Comptez sur la qualité suisse
> Metrohm développe et fabrique des solutions de chromatographie ionique de pointe depuis 1987 : des
installations simples, entièrement automatisés et à haute performance, des techniques hybrides telles que la
CI-SM ou la CI-PIC/SM, ainsi que le cœur de la chromatographie ionique elle-même : les colonnes de séparation.
> Le but de METROHM est Que les avantages et les applications de la CI soient à la portée de tout le
monde !
d'échantillons en ligne Metrohm , Colonnes de séparation METROHM, Détecteurs CI METROHM, Logiciel de
Traitement des données
> Profitez d'une présence mondiale dans plus de 80 pays pour bénéficier du soutien local de nos
experts en services et en applications.
Voir Vidéo
Quelles sont les applications possibles avec une chromatographie ionique Metrohm ?
Grâce à la large gamme de colonnes de chromatographie ionique Metrohm, toutes les applications peuvent être réalisées avec nos systèmes : l'analyse environnementale, pharmaceutique, ainsi que pour l'analyse de l'eau et des eaux usées, dans l'industrie alimentaire et des boissons, l'industrie chimique et la production d'énergie, ainsi que dans la recherche et les universités.
Les colonnes de séparation couvrent les mécanismes de séparation les plus courants, à savoir l'échange d'ions, l'exclusion d'ions et la formation de paires d'ions, ainsi que les disciplines de la chromatographie ionique : anions et cations avec ou sans suppression
- Métaux de transition
- Hydrates de carbone
- Acides organiques
- Amines
- Acides aminés
Les modèles :
940 Professional IC Vario
930 Compact IC Flex
ECO IC
Les détecteurs METROHM